La costa blanca

Tout savoir sur la Costa Blanca

La Costa Blanca est le nom donné à plus de 240 km de côte dans la province d’Alicante, en Espagne. L’industrie touristique y est fortement développée. La côte s’étend de la commune de Denia au nord, à l’arrière de laquelle se trouve la Costa de Valencia, jusqu’à Torrevieja au sud, avec la Costa Cálida. Elle regroupe la plupart des destinations touristiques dont Benidorm et Alicante. La température moyenne y est de 18 degrés Celsius.

Histoire

À partir des années 1950, les touristes d’Europe occidentale affluent, notamment de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. À la mort du dictateur Franco, le tourisme s’intensifie malgré quelques baisses de fréquentation passagères. La Costa Blanca fait désormais partie des piliers de l’économie espagnole. Les constructions y sont nombreuses, la région a connu un taux d’urbanisation important avec plus de 20 000 bâtiments. Plus de 70 000 constructions sont encore planifiées mais le boom immobilier a rendu les terrains et les bâtiments plutôt onéreux. Les acheteurs prêts à investir dans une villa se font ainsi plus rares.

Caractéristiques

Chaque année, principalement en été, des millions de touristes viennent à la Costa Blanca dans le but de profiter de ses longues plages (218km de côte), de son climat chaud et ensoleillé, de son ambiance festive ainsi que de toutes les activités que l’on peut y pratiquer. De nombreux parcs aquatiques et animaliers ont été construits ainsi que l’un des plus grands parcs d’attraction européen, Terra Mítica, qui se trouve à Benidorm, à quelques kilomètres de la ville d’Alicante.

Clientèle

Outre les adeptes du tourisme balnéaire, la région est de plus en plus visitée par des sportifs venus profiter du climat mais aussi, entre autres, des 22 terrains de golf ou encore des 25 clubs nautiques que compte la Costa Blanca. On y trouve également de nombreux éléments historiques tels que des châteaux, des restes archéologiques ou encore des musées ce qui la rend tout aussi attractive pour les adeptes de tourisme culturel. La province d’Alicante est l’une des plus montagneuses d’Espagne, voilà pourquoi, attirés par la beauté des paysages tels que les montagnes, les falaises, les vergers, les criques ou encore les 9 parcs naturels que possède cette zone, les amoureux de la nature s’y rendent, eux aussi, de plus en plus nombreux. Bien que l’été reste la saison où l’on retrouve le plus grand nombre de visiteurs, la région de par ses hivers tempérés accueille également des touristes principalement âgés, durant les mois hivernaux provenant pour la plupart de Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne et Pays-Bas.

Municipalités

Les municipalités principales sont :

  • Alicante, avec son aéroport qui dessert l’ensemble de la région.
  • Elche, avec la plus grande palmeraie d’Europe, patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
  • Benidorm, grand centre touristique.
  • Calp, où se trouve le Peñón de Ifach
  • Altea
  • Xàbia
  • Villajoyosa
  • Torrevieja

D’autres municipalités sont aussi à mentionner pour leurs centres d’intérêt historiques ou touristiques : Dénia, Moraira/Teulada, Benissa, Campello, Guardamar, Santa Pola et Orihuela. Les touristes considèrent souvent que certaines villes de la Communauté autonome de Murcie comme Murcie ou Cartagène font partie de la Costa Blanca.